Composer et les proxy http

Dans ses dernières versions, composer n’autorise plus par défaut la connexion à un proxy (satis par exemple) qui ne serait pas sécurisé. Cela provoque le message suivant lors d’un install ou d’un update:

- Installing symfony/polyfill-php54 (v1.1.1)
Downloading: Connecting... Downloading: Connecting... Downloading: Connecting... Failed to download symfony/polyfill-php54 from dist: Your configuration does not allow connection to http://mondepotsatis.com. See https://getcomposer.org/doc/06-config.md#secure-http for details.
Now trying to download from source

Pour résoudre ce problème, deux solutions sont offertes. La solution à privilégier est évidemment de rendre disponible son dépôt privé en https. Cela peut-être fait aujourd’hui facilement et gratuitement grâce à Let’s Encrypt puis en modifiant la section « repositories » du composer.json incriminé pour mettre à jour l’adresse de ce proxy. Cependant si vous n’avez pas la possibilité de le faire, il existe une autre solution permettant d’autoriser la connexion à un dépôt non sécurisé.

Pour cela, il suffit de modifier la configuration globale de composer sur votre machine. Il faut aller dans votre dossier local d’utilisateur et aller dans le dossier .composer. Dans ce répertoire doit se trouver un fichier « config.json ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le créer avec la structure suivante:

{
	"config": {
		"secure-http":false
	}
}

Si le fichier existe déjà, vous pouvez simplement ajouter la valeur "secure-http":"false".

Après ça, il suffit de relancer le composer update / install qui bloquait précédemment.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *